Qui suis-je ?
Originaire de Toulouse, j’ai commencé ma carrière d’Entrepreneur à l’âge de 28 ans il y a maintenant plus de 15 ans.
Une aventure humaine qui m’a conduit à diriger, encore aujourd’hui, à 44 ans Vitadom une entreprise de services aux particuliers qui emploie près de 300 salariés.
Devenir patron a toujours été encré en moi. Très jeune déjà, j’éprouvais cette envie de me rendre utile et d’organiser autour de moi la manière de bien le faire.
En échec scolaire jusqu’à la classe de première, j’ai découvert le monde du travail à 22 ans au terme d’études de commerces qui ont révélé en moi une véritable passion pour les métiers de la vente et surtout de la communication.
J’entame après mon Bac et un BTS « force de vente » des études en école de commerce en alternance qui m’offrent l’opportunité de devenir commercial au sein d’une imprimerie toulousaine.
Jeune vendeur de solutions d’impressions numériques en « porte-à-porte », je m’improvise, sans que l’on ne m’ait rien demandé, « conseil en communication » auprès de mes clients en plus de leur vendre de l’impression. Je me créé une belle clientèle que je prends plaisir à développer.
L’un de mes clients, le Groupe CGR CINEMAS, me repère et me propose au bout de quelques mois de collaboration de rejoindre leurs équipes de directions.
Je vois dans cette proposition l’occasion de faire un formidable bon en avant professionnel tout en me disant que ce type d’opportunité ne se présentera peut-être pas deux fois en début de carrière.
Je prends donc la décision d’arrêter mes études et intègre ma nouvelle entreprise en mai 2000.
Après 3 mois de stage de direction au MEGA CGR de Villenave-d’Ornon près de Bordeaux, c’est finalement près du Mans que je poserais mes valises pour prendre la direction du MEGA CCR de St Saturnin.
Je deviens en juin 2000, à seulement 23 ans, le plus jeune directeur de salles de cinémas de France et découvre un monde qui m’étais jusqu’alors inconnu. Poussé par une irréductible envie de réussir ce premier chalenge, je parviens là-encore, par mon enthousiasme et mes résultats, à me faire une nouvelle fois remarquer par cette même direction.
Profitant d’un nouveau concours de circonstances, mes nouveaux patrons me proposent, cinq mois plus tard, soit, la possibilité d’intégrer le siège de l’entreprise pour seconder le Directeur d’exploitation soit, de prendre la direction d’un tout nouveau multiplexe tout juste sorti de terre et désormais le plus important du groupe à Brignais près de Lyon.
Dans les deux cas, il s’agit de deux belles propositions d’évolution.
Mon appétit et mon ambition vont me faire opter pour le poste de directeur adjoint d’exploitation au siège de CGR CINEMAS à La Rochelle ou je deviens l’adjoint de Jocelyn Bouyssy aujourd’hui Directeur général du groupe.
Cette ascension rapide à seulement 23 ans va me conduire en peu de temps directement dans le décor comme c’était prévisible.
En effet, composés alors d’un staff d’autodidactes, CGR CINEMAS privilégie dans ses recrutements la valeur travail avant les compétences intrinsèques de ses collaborateurs. L’absence de réelle légitimité et mon inexpérience dans le management, a fortiori, de collaborateurs bien plus âgés que moi et surtout bien plus anciens auront rapidement raison de mon poste au siège de cette belle entreprise familiale. Je prendrais là ma première leçon de management.
Je quitte finalement cette entreprise à qui je dois une expérience exceptionnelle pour mon âge de l’époque sans regret et plutôt soulagé. Une expérience qui va, par la suite, énormément faciliter la suite de ma carrière professionnelle.
« …travailler pour les autres, n’est peut-être finalement pas fait pour moi. »
Avec finalement qu’un simple BTS « Force de vente » en poche, je rejoins L’Appel Médical.
Cette entreprise de travail temporaire est spécialisée dans les métiers du médical et du paramédical. Je prends la direction de l’agence à Poitiers en novembre 2001.
Je passe du monde cinéma et de ses avant-premières à celui moins festif des ressources humaines. Mon nouveau job, c’est de recruter du personnel médical et paramédical pour le mettre à disposition de structures de soins.
Je n’y connais rien mais ce n’est pas grave. Quand on est ambitieux, on apprend vite et en plus je prends beaucoup de plaisir dans ce que je fais. J’ai toujours cette volonté d’être le meilleur avec ce nouveau besoin d’être libre.
En peu de temps, les résultats sont là. La petite agence qui m’est confiée grandit mais je me heurte systématiquement à une limite d’autonomie qui m’empêchent de m’épanouir encore plus dans le chalenge que je me suis fixé.
Commence alors à s’installer en moi ce sentiment d’enfermement et d’étouffement professionnel. Je commence à penser que travailler pour les autres, n’est peut-être finalement pas fait pour moi.
Je quitte finalement L’Appel Médical après un peu plus de deux années passées à Poitiers par envie de retrouver mon sud-ouest natal que j’ai quitté il y alors 4 ans.
De retour à Toulouse, je rejoins, début 2004, le réseau France Pare-Brise comme Directeur Régional sud. J’ai en charge d’accompagner le développement des adhérents du groupement pour tout le sud de la France.
Je côtoie quotidiennement des patrons et patronnes que j’accompagne commercialement sur le terrain. Je me nourris de mes rencontres avec tous ces entrepreneurs passionnés en construisant l’idée que mon tour viendra.
C’est que je décide deux ans plus tard au hasard d’une situation familiale qui va donner un tout autre sens à ma carrière professionnelle.
L’évènement déclencheur
C’est au cours d’un repas de famille que je découvre avec beaucoup d’étonnement que ma belle-famille de l’époque éprouve les plus grandes difficultés à recruter des « aide-ménagères » pour s’occuper de la grand-mère en perte d’autonomie de mon ex-épouse.
Après deux années passées dans le recrutement de personnels infirmiers à l’Appel Médical, je me dis naïvement que ce ne doit pourtant pas être si compliqué que ça de recruter des « femmes de ménage ».
Je pense aussi que la situation de notre famille ne doit pas être un cas isolé en France.
Quelques jours plus tard, nous sommes au cours du mois de décembre 2005, j’allume le journal de TF1 qui nous présente l’entreprise VITALLIANCE pour illustrer l’entrée en vigueur au 1er janvier 2006 du « plan Borloo » pour les services à la personne. Cette nouvelle loi prévoit un certain nombre de mesures fiscales et règlementaires favorisant la création d’entreprises de services aux particuliers notamment en situation de perte d’autonomie. En un éclair de seconde, tout s’illumine. Tout s’aligne dans mon esprit. Mon projet est né.
Après 4 mois de préparation à travailler jours et nuits, à penser les moindres contours de ma future entreprise, j’immatricule ma « SARL » le 30 avril 2006 et inaugure ma première agence, à la rentrée qui suit, le 4 septembre 2006.
La suite, c’est une aventure humaine qui dure depuis 15 ans. Une aventure qui m’a permis d’explorer cette vie de Patron qui, quoi qu’on en dise, vous fait changer de monde tant vous vous apercevez que rien n’est fait pour vous faciliter la tâche.
Comme beaucoup d’entrepreneurs, mon parcours n’a pas été fait que de réussites et de succès. Les erreurs, les échecs, les déceptions… ont été autant d’épreuves qu’il a fallu à chaque fois surmonter, le plus souvent seul, pour s’en sortir et rebondir toujours plus haut.
Pourquoi un blog ?
Je porte en moi l’idée que la vie n’est faite que d’opportunités qu’il faut savoir saisir en spéculant toujours sur ce que l’on à gagner plutôt que sur ce que l’on a potentiellement à perdre. C’est selon moi ce qui divise notre société en deux blocs d’individus pour autant indispensablement complémentaires.
Si j’ai décidé de créer ce blog consacré à l’entreprenariat, c’est d’abord par envie de partager avec vous une expérience et un vécu que j’ai souhaité ne pas garder pour moi.
Que vous soyez dans une réflexion de création ou de reprise d’entreprise, dans la phase de lancement de votre projet ou dans la recherche d’amélioration de votre business, ce blog vous permettra de vous enrichir de mes retours d’expériences et d’avis que j’ai su me forger au gré des succès et des échecs.
Notre future communauté de Patrons constituera également de formidables sources d’informations et de partages car bien souvent, chacune des décisions d’un patron est unique et ne peut être bien prise qu’à la lumière de l’expérience qu’il s’est constitué avec le temps.
« Patron, vous êtes votre premier client »
Mon parcours de patron, qui m’a conduit à gérer jusqu’à plus d’une quinzaine de sociétés en même temps, m’a appris que la première ressource d’une entreprise est la santé de son Dirigeant.
Votre équilibre est ou sera indispensable à la performance de votre entreprise au risque que, sans vous en rendre compte, vous perdiez le sens de ce qui vous a conduit à devenir votre propre patron(ne).
J’essaierais de vous prodiguer des conseils simples pour rester au top de votre forme avec un esprit alerte pour gagner en confort de vie et en performance.
Enfin, être Patron c’est toujours être seul face aux décisions. C’est sans cesse devoir assumer des choix sans jamais ne laisser transparaître ses doutes. Mon souhait, au travers du blog « Passionnément Patron », est de rassembler une communauté d’entrepreneurs qui, comme moi, sont désireux de partager leurs expériences afin de toujours continuer à grandir.
Bienvenue sur le blog « Passionnément Patron ».
Nicolas Baret