
Par Nicolas Baret, auteur du blog Passionnément Patron
Bien rédiger un business plan
Création & reprise d’entreprise : bien rédiger votre Business Plan
Le point de départ de tout projet de création ou reprise d’entreprise est la rédaction de votre « business plan ».
Le business plan (ou plan d’affaires) est un dossier de présentation de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Il doit vous permettre d’évaluer le réalisme et la viabilité de votre projet et de pouvoir l’exposer à des personnes susceptibles de vous accompagner : banquiers, fournisseurs, partenaires…
Votre dossier doit comporter 5 parties :
- La présentation succincte de votre projet
- Votre étude de marché
- Votre modèle économique
- Le choix juridique pour votre future entreprise
- Vos prévisions financières
- La présentation succincte de votre projet
Vous devez être en mesure de résumer votre projet en quelques lignes de manière simple en expliquant à qui il s’adresse et dans quel contexte. L’appui de votre présentation par des données économiques, démographiques ou sociologiques apporteront la démonstration que vous visez juste.
Cette partie vise également à mettre en avant votre légitimité à porter ce projet au travers de votre expérience et de vos connaissances du secteur d’activité.
Enfin vous devez pouvoir résumer en quelques mots la création de votre valeur ajoutée.
- Votre étude de marché
Votre étude de marché doit démontrer que le bien ou le service que vous vous apprêtez à commercialiser répond bien aux besoins des consommateurs sur la zone de chalandise que vous ciblez.
Votre étude doit aussi confirmer que le marché (ensemble des acteurs : clients, concurrents, fournisseurs…) tel qu’il est organisé, vous permet de pouvoir envisager de trouver votre place notamment, au travers de votre positionnement.
- Votre modèle économique
Il est très important d’expliquer sur quoi repose la rentabilité de votre business (en somme comment vous envisager gagner de l’argent). Vous devez démontrer la cohérence des composantes de votre marge, votre positionnement prix par rapport à vos concurrents et à ce qui est communément pratiqué sur le marché. Votre positionnement (low-cost ou premium par exemple) peut également justifier votre prix.
Votre modèle économique comprend également votre modèle de distribution : vente sur internet, vente en boutique, vente à emporter…). Là encore, il vous faut bien expliquer par quels moyens vous envisager de satisfaire les besoins de vos clients.
Enfin, vos interlocuteurs seront très attentifs à votre stratégie marketing pour vous faire connaître. Vous donnerez du poids à votre présentation en indiquant le plus précisément possible les actions qui seront réalisées au cours des 24 premiers mois d’activité.
- Le choix juridique pour votre future entreprise
Il est important de présenter votre choix de statut juridique pour votre future entreprise. Ce choix est fonction d’une multitude de paramètres. Pour ne pas vous tromper et faire le bon choix dès le départ, rapprochez-vous d’un expert-comptable ou d’un cabinet d’avocat spécialisé qui orienterons sur le bon choix à réalisé.
- Vos prévisions financières
Vos prévisions financières sont exprimées au travers d’un tableau d’exploitation mensuel établi sur au-moins 3 ans, d’un bilan, d’un compte de résultat, d’un plan de financement et d’un plan de trésorerie.
Si vous n’êtes pas familiarisé à la comptabilité, je vous conseille l’achat d’un logiciel de business plan téléchargeable sur Internet pour moins d’une centaine d’euros. Ce type de logiciels vous permettra de produire tous les documents prévisionnels (bilan, compte de résultats, plan de trésorerie…) à partir de votre prévisionnel de charges et de ventes mensuelles.
Je vous invite toutefois à bien vous faire accompagner par un Expert-comptable pour cette partie très importante.
Création de votre prévisionnel d’activité
Pour la création de votre prévisionnel d’activité, vous devez prendre en compte 3 paramètres majeurs.
Tout d’abord, vos charges fixes correspondants aux loyers, assurances, salaires du personnel, locations de matériels, amortissement du matériel…. Ensuite, vos charges variables, c’est-à-dire les charges qui seront proportionnelles à votre production (vos matières premières, frais de livraisons, dépenses d’énergie…).
Enfin, les produits d’exploitations correspondant au chiffre d’affaires réalisés issu de la vente de vos biens ou services.
Bien évaluer, vos charges et produits
Soyez tout d’abords le plus précis possible sur l’évaluation de vos charges d’exploitation. Pour cela, procurez-vous des devis ou des grilles tarifaires de fournisseurs qui vous permettrons d’avoir le prix réel des fournitures, biens et services dont vous aurez besoin.
S’il est assez simple de se procurer des devis de fournisseurs ou obtenir des tarifs, n’oubliez pas que les charges de votre future entreprise sont composées d’un nombre important d’impôts et de taxes fixes ou qui seront fonction de votre chiffre d’affaires, de votre masse salariale…
Le conseil que je vous donne est de vous faire accompagner par un cabinet comptable afin de bien vous assurer que vous n’avez rien oublié (exemple, le coût vos cotisations sociales de travailleur indépendant qui en ont surpris plus d’un).
Auto-entrepreneurs, soyez tout autant vigilant. La taxation forfaitaire peut-être une très mauvaise idée ! Là aussi, prenez contact avec un professionnel pour bien vous assurer que cette formule est la bonne pour vous et comparer l’impact des différents statuts.
S’il est relativement plus aisé de déterminer les charges fixes et charges variables d’une entreprise à partir de devis ou des conseils de votre comptables, la prévision de vos ventes reste essentiellement subjective. Et dans cette période de création d’entreprise où l’on se met parfois un peu à rêver, gare aux excès d’optimisme qui pourraient vous plonger à terme dans une situation que vous n’avez pas prévue.
Pour disposer de repères objectifs en matière de prévisions de ventes, je vous recommande d’étudier la situation de concurrents présents sur des secteurs identiques au votre. Pour cela, vous disposez encore d’informations chiffrées (bilans et comptes résultats) de concurrents accessibles pour quelques dizaines d’euros sur Internet sur des sites tels que www.societe.com ou www.infogreffe.fr.
Les informations collectées (chiffre d’affaires, marge brute, marge nette…) vous permettront d’établir des moyennes et des ratios qui constituerons des bases sur lesquelles vous pourrez vous appuyer.
A partir d’un chiffre d’affaires moyen que vous aurez réussi à déterminer pour des entreprises similaires à la vôtre, vous pourrez vous projeter sur un volume de ventes à réaliser chaque année.
La crédibilité de votre projet reposera pour beaucoup sur votre capacité à démontrer la cohérence de vos projections. Mettez toutes les cartes de votre côté. Si un tiers vous demande sur quelles bases sont établies vos projections de ventes, vous disposerez d’éléments relativement précis et objectifs qui démontrerons tout votre sérieux.
Rester optimiste et à la fois prudent dans vos prévisions
Je vous préconise de présenter 3 scénarios de démarrage : un scénario optimiste, un scénario prudent et un scénario très prudent. D’une part, pour démontrer que votre trésorerie de départ et vos moyens humains sont suffisants pour faire face aux 3 hypothèses de démarrage que vous avez envisagé.
Vos banquiers ou investisseurs auront besoin d’être rassuré sur votre capacité à prévoir différents scénarios et à disposer de plusieurs plans.
Ne sous-estimez pas vos besoins personnels
Il est très important d’avoir à l’esprit que durant plusieurs mois, il vous sera compliqué de vous verser une rémunération.
Beaucoup de créateurs d’entreprises sont contraints de renoncer à leur projet en cours de lancement (ou de reprendre une activité en parallèle) parce qu’ils ont sous-estimés leurs besoins personnels pour vivre.
Vos banquiers ou investisseurs seront très attentifs à ce point. Vous devrez démontrer que vous disposez des ressources financières nécessaires pour poursuivre votre projet jusqu’au bout de sa phase de lancement. N’hésitez pas à fournir tous éléments qui vous permettrons de les rassurer sur ce point.
Nicolas Baret