
Par Nicolas Baret, auteur du blog Passionnément Patron
Conseils pratique pour réussir l’intégration de vos apprentis et alternants
Conseils pratiques pour réussir de l’intégration de vos apprentis et alternants
Booster par le renouvellement des aides à l’embauche cette année encore (jusqu’à 8000€ par nouvel apprentis), cette rentrée est une nouvelle fois marquée par l’arrivée massive de nouveaux étudiants en alternance et en apprentissage dans les entreprises.
Si beaucoup d’entreprises étaient déjà coutumières de cette solution de formation et de recrutement de leurs futurs Collaborateurs avant la mise en place des dispositifs d’aide, pour d’autres, l’arrivée de jeunes collaboratrices et collaborateurs dans leurs organisations peut constituer une nouveauté et un sacré bouleversement.
Atténuer le choc des cultures
L’intégration d’un ou plusieurs étudiants dans votre entreprise peut constituer un « choc culturel » ne serait-ce par cette arrivée de nouveaux collègues aux « looks » et aux tenues vestimentaires parfois un peu décalés, la main collée à leur téléphone portable et adeptes des réseaux sociaux.
Pour ces jeunes qui ne sont pas encore sortis d’études, l’arrivée dans une entreprise constitue elle-aussi un grand bouleversement dans leur vie.
Mettons-nous un peu à la place de cette génération « Tik-tok » qui débarque dans ce nouveau monde qu’est le monde du travail où la rigueur est de mise, l’originalité peu admise et les interactions sociales cadrées par des règles et des usages collectifs.
Pour nous éviter toute forme d’intolérance réactionnaire, rappelons-nous nos « looks » des années 80, 90 et début 2000 pour les plus jeunes d’entre nous. Étions-nous toujours totalement conformes aux « dress code » de nos premiers boulot ? Pas sûr. Cela nous a t’il empêché de devenir des adultes raisonnables ? Pas vraiment.
Après plusieurs échecs liés à l’arrivée d’apprentis dans mon entreprise, j’ai décidé de revoir ma copie pour maximiser les chances de réussites d’intégration de mes alternants. Je l’avoue, les 8000€ d’aides de l’État pour l’embauche d’alternants et d’apprentis ne sont pas étrangères à cette envie d’encore mieux faire ! Pour tout dire, j’avais un peu baissé les bras avec l’embauche d’alternants.
Bien définir les attentes et les règles de vie de l’entreprise
Si nous, adultes, disposons déjà d’expériences et de repères de la vie en entreprise qui nous permettent de nous adapter rapidement, un étudiant qui débarque dans son premier job, chez nous, ne peut pas deviner ce que l’on attend de lui en termes de comportement et de règles de vie communes. Et, il est faux de penser que l’éducation des parents préparerait aussi nos jeunes à l’entrée dans le monde du travail.
Le rôle du tuteur (normalement positionné sur la fonction pour son exemplarité) est de bien expliquer à son apprenti les attentes individuelles (les missions) mais également les attentes collectives (l’attitude). Un exemple personnel. J’avais en 2018 une stagiaire au service RH de ma société qui arrivait le matin et partait directement dans son bureau sans ne jamais dire bonjour à personne. Si ce type d’attitude peut être d’usage dans certaines entreprises ou administrations, dans celle que je dirige encore ce n’est pas le cas. On dit bonjour à tout le monde le matin en arrivant et dans tous les bureaux. L’attitude de cette jeune collaboratrice a « braqué » certains de ses nouveaux collègues qui ont vu en cela un manque de respect et d’éducation. Je pense simplement que personne n’a expliqué à cette jeune collaboratrice plutôt timide et réservée ce point important de nos usages d’entreprise auxquelles tous les Collaborateurs doivent naturellement se conformer.
Le rôle de l’entreprise n’est pas de faire l’éducation de ses Collaborateurs mais de les fédérer autour de valeurs et de règles de vie collectives.
Pour accompagner nos tuteurs dans l’intégration de leurs apprentis et alternants, nous avons rédigé une Charte du jeune alternant. Un concentré de « retours d’expériences » qui nous permet aujourd’hui d’aborder des difficultés déjà rencontrées avant qu’elles ne se posent.
Celle-ci porte sur 8 points :
- Le respect des missions confiées à notre apprenti
- Le respect des horaires de travail
- La déconnexion du portable pendant les horaires de travail
- La limitation de la navigation sur internet aux seuls usages professionnels
- La tenue professionnelle
- L’attitude et le langage à tenir dans notre entreprise (y compris entre collègue)
- Le respect de nos usages
- Les règles de discrétion professionnelle.
Cette charte, qui engage moralement et contractuellement l’étudiant, et c’est important, est signés avec son tuteur.
Chaque point est vu en détail et bien expliquer à chaque fois. Ainsi le jeune Collaborateur est sensibilisé à nos attentes et a toutes les cartes en mains pour s’intégrer parfaitement dans l’entreprise et réaliser correctement son travail.
Faire des points réguliers de suivi de la charte
Malheureusement, s’il suffisait de faire signer un document à nos salariés pour se dire que tout est réglé, notre métier de manager n’existerait pas!
Les entretiens réguliers entre votre alternant et son tuteur permettront de faire un point sur son travail et sa vie dans l’entreprise mais aussi, de recadrer immédiatement tous les éventuels écarts d’attitudes constatés par rapport au « deal » initial. Je conseille de toujours formaliser les entretiens et d’établir un compte rendu transmis à l’apprenti(e).
N’hésitez pas à me demander le modèle de convention via le formulaire le contact si vous le souhaitez.